L'art une aventure personnelle intérieure (le Figaro du 10 août , Marie-Noëlle Tranchant).
Dernière mise à jour : 11 août 2019
Au sujet du film " L'Oeuvre sans auteur" de Florian Henckel Von Donnersmarck, elle fait dire au héros du film , Kurt que "L'art devait être une aventure intérieure personnelle".
Le film traverse les deux grands totalitarismes du XXème siècle, le nazisme et le communisme. "Ces deux idéologies condamnent également la perception singulière qui commande un style, au nom d'un idéalisme agonisant la création selon des critères imposés"
La pratique artistique met en jeu d'autres facultés que la raison et la volonté, d'autres instruments de connaissance du réel, l'intuition, l'imagination, la mémoire et la douleur, la sensibilité - qui ne se confond pas avec l'émotivité éruptive et superficielle banalisée aujourd'hui.
"Ne méprisez la sensibilité de personne" dit Baudelaire, "la sensibilité de chacun, c'est son génie".
Pour l'artiste , il ne s'agit pas de pouvoir exprimer telle ou telle opinion, mais d'avoir accès à sa propre vie , à sa propre conscience, à sa perception originale de la réalité.
